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La nécessité d’une Halte Soins Addictions au regard du contexte marseillais

L’ouverture de la HSA est devenue impérative en raison de la prolifération des scènes de consommation ouverte dans le centre-ville de Marseille. Cela s'accompagne de la multiplication de petits points de deal dans le centre, notamment à Colbert, à Porte d'Aix, et à Saint-Charles. Les usagers, souvent en situation de grande précarité, sont visiblement présents dans l'espace public, au point d'avoir entraîné récemment la fermeture de la crèche des Grands Carmes. De plus, une quantité croissante de matériel usagé jonche les rues et les parkings, créant un environnement insalubre.

Dans le champ des drogues, plusieurs associations se sont mobilisées dès le début des années 90 dans la lutte contre le SIDA, et la Ville de Marseille a créé en 1995 une Mission SIDA-TOXICOMANIE qui a promu des initiatives et accompagné nombre d’expérimentations et de projets dans le champs de la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD). Marseille est une des premières villes de France à avoir travaillé, dès 2010, le projet d’ouvrir une HSA.

Les rapports de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives) et l’évaluation scientifique nationale confirment les observation du terrain : Marseille est une ville où les consommateurs de drogues injectent et inhalent beaucoup et il y a une corrélation entre marginalité et consommations. Les risques pris par ces populations précarisées augmentent significativement.

Dans ce contexte, l'ouverture d'une HSA est essentielle, pour répondre à la fois aux besoins de santé des usagers et à la sécurité publique. La HSA contribue à réduire les risques de transmission de maladies infectieuses et à offrir un environnement plus propre, tout en permettant aux usagers de bénéficier d'un suivi médical approprié. Elle représente un pas essentiel vers l'amélioration de la situation à Marseille, en répondant à la fois aux besoins des usagers et aux préoccupations des habitants.

Ferry B. La Halte Soins Addictions de Marseille | HSA | Réductions des Risques | Marseille
Modern Architecture
Le lieu d’implantation

Le choix du lieu d’implantation est le résultat d’un processus de recherche de locaux disponibles et de concertation avec la Ville de Marseille et les représentants de l’État en charge de la sécurité publique et de la santé.

 

Le local, situé au 110 Boulevard de la Libération - 13004 Marseille, propriété de la Ville de Marseille, satisfait aux exigences du cahier des charges défini par le cadre réglementaire. Situé en proximité des lieux de consommation qui se déroulent actuellement à ciel ouvert, il sera facilement accessible aux usagers et permettra de réduire les nuisances dans l’espace public.

 

L’aménagement du local est prévu de façon à assurer la sécurité et la tranquillité dans son environnement immédiat et une circulation aisée des personnes accueillies. L’accès dédié se fera uniquement à l’entrée du bâtiment située au 110 Boulevard de la Libération.

Parallel Lines
Parallel Lines
Médiation et tranquillité publique
La médiation et la tranquillité publique

Une attention particulière est portée à l’environnement de la HSA dans le but de faciliter son installation et son bon fonctionnement en tenant compte des caractéristiques et des acteurs concernés sur son environnement immédiat. Cet aspect s’intègre aux missions que la HSA met en œuvre.

Le dispositif prévoit plusieurs composantes :

 

  • La mise en place d’un groupe de travail tranquillité publique associant les pouvoirs publics et acteurs locaux de proximité les plus directement impliqués (acteurs de la santé et social, police, justice, service des collectivités territoriales). En lien avec les organes de gouvernance de la HSA, le groupe de travail a pour fonction de décliner la stratégie de médiation et d’en assurer le suivi.

 

  • La mise en place d’un comité de voisinage avec la mairie de secteur et les acteurs concernés du territoire d’implantation. Il permettra des temps d’échanges réguliers avec les riverains (habitants, commerces, établissements scolaires, associations…) et de faciliter les liens avec les instances de pilotage.

 

  • L’organisation d’évènements publics tels que des réunions d’information, des rencontres avec les riverains, des journées portes ouvertes dans les locaux de la HSA.

 

  • La médiation de quartier quotidienne sera assurée par les professionnels de la HSA. Une équipe sera dédiée à des activités de maraudes pour faciliter les échanges avec les usagers mais aussi participer à la médiation avec les riverains. Un agent de sécurité et de médiation sera en permanence à l’entrée du local sur les horaires d’ouverture. Une ligne téléphonique et un contact mail dédiés aux riverains sont mis en place pour recueillir et répondre aux questionnements.

  • Un diagnostic préalable sur la tranquillité publique associant les riverains sera organisé dans le cadre de la recherche et de l’évaluation scientifique du dispositif qui sera réalisée par l’équipe SanteRCom du laboratoire SESSTIM qui a coordonné les volets épidémiologiques et médico-économiques de l’évaluation nationale*.

 

* Salles de consommation à moindre risque en France : rapport scientifique. COSINUS : COhorte pour l'évaluation des facteurs Structurels et INdividuels de l'USage de drogues, INSERM, MILDECA, 2021.

Le gestionnaire de la HSA

ASUD Mars Say Yeah

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Créée en 1995, en pleine pandémie de VIH, ASUD Mars Say Yeah se présente alors comme un groupe d’auto-support, d’entraide, et de solidarité. Une approche qui scelle les fondements et le positionnement de l’association, marquant une identité forte et soucieuse de s'adresser aux personnes en marge de la société.

 

L’association a développé un modèle d’accompagnement axé sur la participation et la valorisation sociale et culturelle des bénéficiaires, leur renforcement personnel, et le développement des compétences individuelles et collectives face aux exigences sociales, dans un environnement bienveillant, d'entraide et de promotion de la santé et de la citoyenneté. 

 

Depuis 2006, ASUD Mars Say Yeah gère un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD), établissement médico-social, financé par l’Assurance Maladie, dont les missions, définies par décret, s’inscrivent pleinement dans les valeurs de l’association depuis sa création. Située dans le 1er arrondissement de Marseille, le CAARUD accueille plus de 500 personnes différentes par an, dont 54% n’ont pas de logement autonome.

Les partenaires du territoire

L’association ASUD Mars Say Yeah travaille depuis de nombreuses années avec les associations et les institutions concernées pour porter le projet de la première HSA de la ville.

L’ensemble des CAARUD marseillais a étroitement collaboré avec ASUD Mars Say Yeah pour le montage du projet, en plus des partenaires institutionnels qui co-président le Comité de pilotage local : la Préfecture de Région PACA et des Bouches-du-Rhône, l’Agence Régionale de Santé PACA, la Ville de Marseille et le Tribunal Judiciaire de Marseille.

 

La mise en place opérationnelle de la HSA est pilotée par ASUD Mars Say Yeah et ses partenaires de proximité : Médecins du Monde, Bus 31/32, Aides, Vers Marseille Sans Sida et Sans Hépatites, Nouvelle Aube, Aides, Groupe SOS, l’AP-HM et Addiction Méditerranée.

Ferry B. La Halte Soins Addictions de Marseille | HSA | Réductions des Risques | Marseille | ASUD Mars Say Yeah | Groupe de Pilotage Stratégique
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